Crampes musculaires, que faire?



Nous avons probablement déjà tous vécu ça à un certain moment. Au milieu de la nuit, lors d’une course à l’extérieur, pendant une baignade dans la piscine, peu importe le moment, les crampes sont particulièrement désagréables! Alors, quand elles surviennent, que peut-on faire pour les soulager?


D’abord, les crampes peuvent être reliées à plusieurs facteurs. Les plus connus sont la chaleur, la déshydratation, la fatigue et le manque de certains minéraux tels que le magnésium, le calcium et le potassium. Il ne faut également pas exclure les causes rencontrées plus souvent par les sportifs telles qu’un échauffement inadéquat, des chaussures mal adaptées, une progression trop rapide et trop intense ainsi qu’un manque de souplesse. Certains médicaments peuvent aussi faire partie des causes.


Ainsi, comme il peut parfois être difficile de mettre le doigt sur la cause exacte du problème, il est important de mettre toutes les chances de son côté en s’assurant d’avoir une bonne hygiène de vie incluant un sommeil de qualité, une alimentation saine et variée et un apport en eau suffisant. En ce qui a trait à l’entraînement, il est recommandé de consulter un professionnel qui saura vous guider correctement dans votre progression de façon à ce que vous puissiez pratiquer votre sport à long terme.


Ensuite, si vous avez une bonne hygiène de vie et que vous êtes bien encadré dans la pratique de votre activité physique, il y a d’autres petits trucs que vous pouvez faire à la maison et qui peuvent faire une grande différence pour diminuer la fréquence et l’intensité des crampes musculaires.


L’automassage est une technique qui a fait ses preuves! Ceci peut se faire avec un «Foam roller» ou une balle tout dépendant du muscle visé. Si, par exemple, vous avez des crampes au niveau des muscles des jambes, vous pouvez utiliser un rouleau et masser, en utilisant le poids du corps, tous les groupes musculaires des jambes, une jambe à la fois en progressant par section. Si c’est vos pieds qui vous causent des problèmes, vous pouvez utiliser une balle de tennis ou une balle de Lacrosse et aller masser tout le dessous du pied, d’avant en arrière et en allant sur les côtés, environ une minute pour chaque pied. Cet exercice simple peut vous apporter beaucoup de bénéfices au niveau de la mobilité du pied et de la jambe!


Enfin, j’ai découvert un produit dans les dernières années et je l’utilise de façon assidue depuis : l’huile de magnésium en spray. Il peut être appliqué sur les muscles avant le sport pour les préparer, après le sport pour les aider à récupérer et il agit au niveau des crampes, de la douleur et de l’inflammation. C’est un outil super efficace que tout le monde devrait conserver à la maison! Il est possible de vous procurer ce produit directement au centre Kiné-Coaching s’il vous intéresse.


En espérant que ces informations auront pu vous aider si les crampes musculaires vous créez parfois des problèmes, je vous souhaite à tous une pratique sportive agréable et exempte de douleurs!


Andréanne Richard-Robert

Featured Posts
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Recent Posts